Jeu de rôle pour enfants intrépides
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sur notre boutique en ligne
Trésors débloqués grâce à vos soutiens :
- La TOTALITE DES 6 POSTERS OFFERTS pour accompagner les 10 Traversées du livre. En exclusivité, le GIF des DIX cartes et plans ci-dessous !
- La Traversée “L’ABC de la Piraterie” en PDF de l’auteur David Diaz, idéale pour initier les jeunes Moussaillons.
- Le Dé Compass, pour déterminer la direction du vent, du bateau et tant d’autres choses est débloqué et offert à toutes les contreparties physiques !
- La Traversée “Des serpents, à moi !” en PDF de l’auteur David Diaz, la 1ère Traversée de la trilogie “L’Ile d’Aszir”.
- La Traversée “Les yeux d’Aszir” en PDF, 2ème Traversée de la trilogie “L’Ile d’Aszir”.
- La Traversée “Engloutis !” en PDF, 3ème et dernière Traversée de la trilogie “L’Ile d’Aszir”.
- La Traversée “La Malédiction de l’Ile du Colibri Bleu” en PDF.
- 1 dé à 6 faces SPECIAL METEO + “Vincent” en PDF, 1ère Traversée de la nouvelle trilogie “Le Naufragé”.
- La Traversée “Sentiers de Sable” en PDF,2ème Traversée de la nouvelle trilogie “Le Naufragé”.
- La Traversée “Les Vendeurs de fumée” en PDF, 3ème Traversée de la nouvelle trilogie “Le Naufragé”.
- La Traversée “Pris au piège !” en PDF, ou comment s’évader de la prison du Clan des Ombres…
- La Traversée “Chez Mama Barrique” en PDF, ou si vous voulez du bouillon chez la mère du Quartier-Maitre Barrique…
Jeu de rôle pour enfants intrépides !
Chez La Loutre Rôliste, maison d’édition de jeux de rôle depuis 2014, nous sommes très fiers de proposer aujourd’hui P’TITS PIRATES, un jeu de rôle pour enfants à partir de 6 ans. Forts de notre expérience en tant que professeurs des écoles pendant plus de dix ans et du succès de Petits Détectives de Monstres, véritable best-seller jeunesse, nous avons longtemps cherché un jeu qui puisse répondre à vos attentes de joueurs, de parents et d’animateurs : un livre jeunesse destiné à un lecteur enfant ou adulte, des règles simples qui puissent être prises en main très rapidement, des conseils pratiques aux meneurs de jeu et du matériel de jeu utilisable de suite ! Et le voici !
Avec P’TITS PIRATES, les Moussaillons vogueront d’aventure en aventure sur les eaux de la Grande Dame Bleue, exploreront les huit fabuleuses régions qui la composent et découvriront la vie de pirates ! Sous les ordres de leur Capitaine, ils navigueront là où le vent et les cartes aux trésors les guideront. Et avec un peu de chance et de témérité, peut-être découvriront-ils l’un des huit trésors légendaires !
P’TITS PIRATES, jeu de rôle destiné aux rôlistes en herbe à partir de 6 ans, propose un système de jeu très simple et porte un intérêt tout particulier aux connaissances et compétences que les P’tits Pirates acquerront au cours de leurs péripéties. Crayon, gomme, feuille de pirate, un dé à 8 faces et leur imagination, voilà ce qu’il faut pour y jouer !
P’TITS PIRATES contient tout le nécessaire pour vivre de belles aventures, que l’on soit Capitaine ou Moussaillon ! La durée moyenne d’une partie étant de 45min/1h, ce jeu propose un moment de partage authentique en famille, entre amis et également en centre de loisir, médiathèque, librairie, en classe… bref tout lieu où le jeu, la culture et l’imaginaire sont omniprésents. News : P’TITS PIRATES, jeu de rôle pour enfants
P’TITS PIRATES contient les règles complètes pour jouer (création de personnages, gestion des actions, création d’aventures…), la description des régions qui composent la Grande Dame Bleue et des créatures étranges que les Moussaillons pourraient rencontrer, un exemple de partie reprenant les échanges entre un Capitaine et ses Moussaillons, mais aussi des conseils pour les Capitaines et 10 Traversées (aventures) accompagnées de leurs cartes et plans pour vivre des aventures extraordinaires. Les cartes et plans sous format poster sont à débloquer ONT ETE DEBLOQUES grâce à cette campagne de financement. News : Les 10 Traversées prêtes pour l’aventure
Le livre de base, à l’origine en noir et blanc et de 96 pages dans sa version espagnole, sera tout couleurs et la maquette sera retravaillée pour une plus grande lisibilité pour les enfants. Ainsi, le livre sera augmenté, passant à 128 pages et au même format (17x 24 cm) que Petits Détectives de Monstres (déjà paru). P’TITS PIRATES sera un vrai livre de jeu de rôle jeunesse, à destination des lecteurs enfants et adultes !
Quant à l’écran de jeu, il se présentera sous la forme de 3 volets format portrait. La version française sera en accord avec le format du livre, c’est-à dire 17×24 cm fermé et 51×24 cm une fois ouvert. Il proposera la carte du monde côté joueur et contiendra des aides à destination du Capitaine, le meneur de jeu !
Au cours de ce financement, nous proposons d’étoffer le jeu avec des cartes et des plans inédits pour illustrer les 10 aventures, pour un confort de jeu optimal et pour le plus grand plaisir des Moussaillons !
Les Moussaillons vont parcourir, sur terre et sur mer, les huit régions qui composent la Grande Dame Bleue. 10 Traversées sont proposées dans le livre de base, afin que vous puissiez jouer rapidement. P’TITS PIRATES permet de proposer des parties “one-shot” ou en campagne plus ou moins longue, comme la trilogie “L’Ile d’Aszir” le propose dans les paliers à débloquer. News : Trilogie de Traversées L’Ile d’Aszir
Trouver une fleur particulière qui ne pousse que sur une ile bien précise, empêcher un abordage, trouver le trésor d’une pirate renommée ou sauver les derniers Dodos existants sont quelques exemples de ce qui attend les P’TITS PIRATES au cours de ces dix Traversées.
Pour cette version française, ces Traversées seront accompagnées de cartes et de plans (1 par Traversée) dans le livre de base et ces cartes et plans sont devenus aussi des posters pour embellir votre table, grâce à vos soutiens.
Leurs aventures, que l’on nomme « Traversées » dans le jeu, appartiendront aux quatre grandes catégories suivantes :
Exploration
La Grande Dame Bleue est composée de nombreuses îles renfermant des secrets et il ne tient qu’aux P’TITS PIRATES de les explorer ! Dans P’TITS PIRATES, de nombreuses merveilles sont à découvrir !
Affaires et commerce
Voyager à bord d’un navire pirate est aussi l’occasion de faire des affaires et de récolter plein de doublons tout brillants ! Il va donc falloir remplir la cale de marchandises et les revendre ! Et aussi, comme le dit le Capitaine, « Avoir un peu d’sous, ça permet de faire voguer l’rafiot ! ».
Sauvetage
Il y a toujours quelqu’un à sauver dans un monde de pirates ! Les P’TITS PIRATES devront souvent aller à la rescousse de personnes dans le besoin. Naufragés, équipages victimes d’une avarie, personnes en détresse, la liste est longue !
Chasse aux trésors
Rien de tel qu’une bonne chasse aux trésors ! Tout commence par une carte avec une croix, une rumeur de taverne, une légende, un vieux pirate qui raconte ses histoires… Il n’en faut pas plus pour que les P’TITS PIRATES remontent la piste d’un trésor !
Ces catégories sont une base et n’hésitez pas à les mélanger ! Le plus important, c’est de faire vivre d’amusantes, d’inoubliables et de palpitantes aventures aux P’TITS PIRATES !
L’océan de la Grande Dame Bleue est divisé en huit régions différentes, auxquelles s’ajoutent les abyssales Profondeurs. Certaines régions sont des endroits paradisiaques, tandis que pour d’autres, pas même les pirates les plus féroces n’oseraient y mettre les pieds. L’équipage s’est-il bien préparé et a-t-il prévu suffisamment de vivres pour tenir toute la Traversée ? Car une fois sur leur navire, les Moussaillons commenceront un long voyage qui les mènera dans tous les recoins de cet océan.
Voici les huit régions qui composent la Grande Dame Bleue : Les Terres Sans Vie, le Vert Infini, les Iles de la Poisse, la Reine du Sud, les Mers de Brume, la Grandiose, le Soupirail et la Froideur.
Chacune de ces régions, dont les noms reflètent bien leurs particularités, se distinguent par leur climat, leurs caractéristiques géographiques, leur faune, leur flore, les créatures que l’on peut y rencontrer et leurs mystères.
Ces huit grandes régions sont composées d’iles et d’ilots entre lesquels peuvent être effectuées de courtes Traversées. Elles reposent sur les eaux de la Grande Dame Bleue et sur ce que l’on appelle « les Profondeurs », ces étendues sous-marines que certains considèrent comme une neuvième région et qui cachent d’étranges secrets.
Les Moussaillons sont définis par trois capacités : Coco, Musclo et Bricolo. Ces capacités ont des valeurs définies sous forme de bonus/malus, variant de +2 à -1 lors de la création du Moussaillon. Elles peuvent ensuite varier de +3 à -3 au cours du jeu. Avec ces trois capacités, les Moussaillons seront prêts à tout affronter !
Relever un Défi est simple. Quand un jet de dé est nécessaire, il faut juste lancer 1D8 et ajouter le bonus ou soustraire le malus. Le résultat devra égaler ou dépasser une difficulté allant de 2 à 12.
Un 8 est toujours un succès et un 1 ou un total inférieur à 2 fait passer au Moussaillon un « Sale Quart-d’Heure ».
Au cours de leurs aventures, les Moussaillons trouveront ou acquerront divers objets plus ou moins communs, plus ou moins étranges qui leur apporteront des bonus/malus. Il est toujours bon d’avoir quelque chose d’utile quand on est pirate (même petit) !
P’TITS PIRATES est un jeu de rôle qui cherche avant tout à faire vivre par la parole une histoire imaginaire sur le thème des pirates, sans avoir besoin de compteurs de vie ou de situations de combat. Cependant, sachant que certains Moussaillons seront des aventuriers chevronnés avec mille-et-une bagarres à leur actif et qu’ils aimeront disposer d’un système de jeu pour pouvoir jouer des combats comme ceux racontés dans les chroniques des marins de l’époque, vous y trouverez également des règles optionnelles et simples pour gérer des combats contre les autres pirates, les créatures marines ou terrestres et toutes sortes de danger.
Cependant, un échec ne doit pas être la fin d’une aventure, mais plutôt être un nouveau tournant par rapport à ce que les Moussaillons s’attendaient à vivre sur les eaux pas toujours calmes de la Grande Dame Bleue. Et n’oublions pas les combats verbaux que tout bon pirate doit s’avoir gagner… ou pas !
Dans la version française, nous allons ajouter des règles d’évolution des Moussaillons avec l’aimable autorisation de David Diaz et GDM Games, qui les ont accueillies avec enthousiasme et nous les en remercions.
Au cours du jeu, les Moussaillons apprendront des choses utiles, appelées Connaissances. Acquises par les expériences vécues au cours du jeu, elles pourront apporter un bonus lors des Défis. Par exemple, si un Moussaillon apprend les secrets des « Trucs verts qui poussent », il pourra reconnaître plus facilement la flore locale et ses propriétés. Utile quand on a faim et que ces jolies baies sont appétissantes… mais dangereuses ! Même chose quand il faudra éplucher au plus vite la montagne de pommes de terre pour le dîner. « L’Art de la patate » sera bien utile !
Les Traversées effectuées sur les flots de la Grande Dame Bleue permettront donc aux Moussaillons d’évoluer en apprenant pleins de choses. Et pourquoi pas d’améliorer leurs capacités après avoir vécu plusieurs aventures !
P’TITS PIRATES est disponible sur notre boutique en ligne et notre réseau de boutiques partenaires !
Mais trêve de parlotte ! Il est l’heure d’embarquer, Corne de Loutre !
Les P’TITS PIRATES ont soif d’aventure ! Aidez-les à débloquer… à découvrir un maximum de Trésors ! Et si tous les Trésors sont trouvés, d’autres seront dévoilés !
À quoi va servir le financement
La Loutre Rôliste, maison d’édition de jeux de rôle depuis 2014, est fière de vous présenter son troisième projet sur ULULE : P’TITS PIRATES !
Initialement paru en espagnol en 2018 sous le nom de 8 Tesoros (8 Trésors), le jeu de rôle P’TITS PIRATES est désormais traduit en langue française ! La Loutre Rôliste tient à remercier son auteur David Diaz, son illustratrice Alba Aragon et la maison d’édition Guerra de Mitos (GDM) pour la confiance qu’ils nous accordent.
Ce financement a servi à faire paraitre :
- Le Livre de base P’TITS PIRATES
- L’Écran du Capitaine P’TITS PIRATES
- La Carte de la Grande Dame Bleue
- Des dés à 8 faces
- Une bourse aux couleurs des P’TITS PIRATES
- Des plans et cartes (bateau, ile, etc.) sous format poster
- De nouvelles aventures
- Des dés spéciaux (surprise !)
Rejoignez-nous aussi sur la page Facebook de P’TITS PIRATES et nos autres réseaux sociaux ! Partagez sur les vôtres !
https://www.facebook.com/Ptits-Pirates-Jeu-de-Rôle-pour-enfants-102953468798206
Qui porte le projet
La Loutre Rôliste est une maison d’édition de jeux de rôle fondée en 2014.
La Loutre Rôliste a déjà à son actif l’édition de Blacksad – Le Jeu de Rôle, la gamme HITOS (système de jeu générique), Dreamraiders, Petits Détectives de Monstres (le best-seller d’initiation au jeu de rôle pour les rôlistes en herbe), STALKER – Le Jeu de Rôle qui vient de paraitre et La Porte d’Ishtar qui a été financé récemment. N’hésitez pas à jeter un œil à notre site https://www.laloutreroliste.com/ !
Christophe Dénouveaux, alias Monsieur Loutre, est le fondateur et dirigeant de La Loutre Rôliste. Il est aussi traducteur, relecteur, maquettiste et Loutre à plein temps.
Charlotte Dénouveaux, alias Madame Loutre, est traductrice, maquettiste et relectrice. Elle a participé à toutes les publications de La Loutre Rôliste.
Olivier Raynaud est l’illustrateur des cartes et plans que nous ajouterons dans les Traversées. N’hésitez pas à parcourir son site : https://noirelilith.wixsite.com/koapix
P’TITS PIRATES n’aurait jamais vu le jour sans l’auteur espagnol David Diaz et l’illustratrice espagnole Alba Aragon ! Nous les remercions pour ce magnifique jeu de rôle pour enfants que nous avons hâte de partager avec vous !
Le blog de l’auteur David Diaz https://detectivepapaya.blog/
Le site de l’illustratrice Alba Aragon https://alba_aragon.artstation.com/
Nous remercions aussi nos estimés collègues de GDM Games pour leur confiance !
Le site de GDM Games https://gdmgames.com/catalog/guerra-de-mitos/