Que trouverez-vous dans Primal Quest – Jeu d’aventures de Pierres Taillées & Sorcellerie ?
- Un système de règles rationalisé utilisant uniquement d6 qui vous donnent des degrés de succès, des conséquences supplémentaires et un contrôle narratif avec un seul lancer de dés.
- Des règles de création de personnages rapides, intuitives et incroyablement flexibles, permettant la création de personnages uniques.
- Des règles pour la gestion des ressources, l’encombrement et la durabilité de vos possessions.
- Des règles de combat et de guérison qui rendent le conflit excitant et dangereux. Le combat ne sera pas toujours l’option la plus sage.
- Un système de magie ouvert qui encourage la créativité, l’ingéniosité et rend la sorcellerie puissante, mais coûteuse.
- Des règles pour rendre le jeu facile à utiliser tant pour l’Arbitre (le meneur de jeu) ou les joueurs/joueuses.
- Un mini-hexcrawl* qui vous permet de jouer immédiatement et de commencer votre immersion dans le Monde de Thaia.
- La Caverne de notre Peuple, une aventure d’introduction à l’univers de Primal Quest (voir synopsis ci-dessous)
- Primal Quest se présente sous la forme d’un livre de 48 pages au format 14 x 21,6 cm avec couverture souple.
*Hexcrawl : carte d’une région du Monde de Thaia, divisée en hexagones, que les joueurs/joueuses pourront parcourir pour vivre leurs aventures, à l’instar d’une carte de donjon !
La Caverne de notre Peuple propose un voyage onirique et initiatique aux personnages. En voici le synopsis…
Les habitants de Lakit vivent au sud d’une colline pierreuse avec une petite grotte où ils ont enterré leurs ancêtres. La grotte sert également de lien entre eux et les esprits sages qui résident à l’intérieur. Il est ainsi utilisé pour initier les nouveaux arrivants aux coutumes du peuple de la vallée.
Les personnages sont initiés et accueillis en tant que membres de la tribu. Ils doivent passer par un rituel dans les grottes pour compléter ce processus.
Ils boiront du thé fait avec des herbes rares et des champignons magiques par Brikla, l’aînée du village, la chamane et la cheffe. Ils vivront une expérience extra-sensorielle, voyageant effectivement vers un espace surnaturel qui révélera des choses sur le passé et l’avenir possible du cadre, leur donnant l’occasion d’en apprendre davantage sur le monde et sur eux-mêmes.
L’Ecran de l’Arbitre
L’Ecran de l’Arbitre est constitué de 4 volets au format portrait, aux mêmes dimensions que le livre Primal Quest. Ainsi, cela fera beau sur les étagères de votre caverne rôliste !
- Côté joueurs et joueuses, une illustration totalement primale et pleine de fureur !
- Côté Arbitre, toutes les règles essentielles pour mener vos parties préhistoriques en mode tribal !
Trois aventures pour Primal Quest
3 aventures “Compatible Primal Quest”
qui vous feront explorer différentes facettes du Monde de Thaia !
- Les Sorcières ne craignent pas la Mort
- Le Démon des Abysses
- Les Gardiens du Temps
- Les Sorcières ne craignent pas la Mort
Les PJ rencontrent l’esprit d’une sorcière qui a été tuée par une tribu d’étranges sangliers. Les Bêtes de Khaos ont attaqué les sangliers et les bêtes déplacées sont prêtes à tout pour se défendre. Les PJ aideront-ils les sangliers à acquérir le pouvoir dont ils ont besoin pour combattre les Bêtes de Khaos ? Ou s’allieront-ils à une sorcière qui refuse de mourir ? - Le Démon des Abysses
Les PJ sont chargés de sauver un Enfant Singe qui a été kidnappé par les Hommes-Grenouilles et qui doit être sacrifié au Dieu Grenouille. Les PJ sauveront-ils l’enfant et recevront-ils la gratitude des Pekik, une race de singes intelligents ? Trouveront-ils un autre moyen de recevoir la bénédiction du Dieu Grenouille ? - Les Gardiens du Temps
Les PJ enquêtent sur une tour mystérieuse surgie de nulle part. Ses gardiens tuent toutes les créatures qui s’approchent avec des flèches parfois enflammées. D’étranges oiseaux de métal les observent et semblent toujours revenir à cette tour. Quels trésors cache-t-elle derrière ses étranges menaces ?
Format A4 à imprimer en couleurs ou N&B. Toutes les illustrations des aventures sont également incluses en pleine page.
Pour imprimer les aventures et les plier comme une brochure, paramétrez votre imprimante en paysage, recto-verso selon les bords longs.
Auteur : Stefan Surratt
Diogo Nogueira est un créateur de jeux, un artiste et un graphiste de Rio de Janeiro, au Brésil. Ses créations combinent des techniques de conception de jeux modernes avec des inspirations classiques et pulpeuses.
Diogo Nogueira travaille ainsi comme auteur, illustrateur et graphiste pour ses propres jeux (sous la bannière de sa maison d’édition OLD SKULL PUBLISHING) et les projets d’autres auteurs et éditeurs, ayant travaillé pour North Wind Games, Bloat Games, Appendix N Entertainment, Skeeter Green Publishing, Shield of Faith Studios, Magpie Games et bien d’autres.
Diogo Nogueira a aussi remporté un ENNIE Award d’Orde la Meilleure Aventure pour Old School Essentials (OSE): Halls of the Blood King et produit actuellement le Podcast Weird Games and Weirder People https://www.podcasters.spotify.com/pod/show/diogo-nogueira61.
CE QU’EN DISENT LES GENS…
« Primal Quest me donne enfin les outils pour le jeu que j’ignorais vouloir : un monde inspiré par la joie des bandes dessinées classiques Moon Boy et Devil Dinosaur se cache juste sous la surface de cette fabuleuse création ! »
– Philip Reed, concepteur de jeux et PDG de Steve Jackson Games
« Peu de jeux donnent un tel coup de pied dans la fourmilière préhistorique. Prenez une lance en os, rassemblez vos amis et faites-vous dévorer par un T-Rex. Passez du bon temps ! »
– Johan Nohr, concepteur de jeux et artiste (MÖRK BORG)
« Primal Quest est comme la découverte du feu. C’est une joie absolue d’apprendre. L’utilisation de tags dans la création de personnages pour conduire l’histoire est rafraîchissante et la carte hexagonale est sauvage, dangereuse et étoffée d’une manière qui devrait inciter tous les concepteurs de jeux à s’asseoir et à prendre note. »
-Navi Drake, A Couple of Drakes Publishing
Le Document de Référence du Système (DRS) est disponible gratuitement ici, traduit par les soins de Benoît Cassignol ! https://docs.google.com/document/d/1GEdtHtxrUxS9qqWLyM418rD-_ZDDntJxqOOhvIEJChs/edit
En voici une version raccourcie, avec l’essentiel.
Déterminer les caractéristiques techniques
Les personnages sont définis par 3 Attributs : Corps, Cœur et Esprit. 3 points sont à répartir à la création de personnage. On peut volontairement mettre un attribut à -1 pour avoir un bonus de +1 (avec un score maximal de 3) dans un autre. Le minimum est de -1 (pour un seul des Attributs) et le maximum est de +3 (un seul Attribut aussi).
Enfin, il faudra déterminer la Vitalité (10 + Corps) et la Défense (Armure + Bouclier). La vie est dure dans le Monde de Thaia, il vaut mieux sortir couvert.
Déterminer les caractéristiques narratives
Pour commencer, il faut déterminer 5 Mots-Clés, un pour chacun des thèmes suivants : Concept, Talent, Motivation, Relation, Problème. Ces Mots-clés permettront de gagner des Dés Positifs (DP) et donc d’avoir plus de chances de réussir des actions, tout en introduisant une dimension narrative à l’aventure.
Il faut aussi compléter les détails essentiels que sont le Nom, le Genre, l’Apparence et la Personnalité.
Une fois cela fait, il faut déterminer l’équipement. On ne part jamais tout nu et désarmé sur les chemins de Tahia ! Des règles d’Encombrement et de Charge sont prévues pour que vos personnages ne se prennent pas pour des diplodocus.
Avec tous ces éléments, votre personnage aura une vraie profondeur et se distinguera de ses compagnons !
Lorsqu’une action est incertaine, il faut lancer les dés.
On utilise un Attribut auquel on ajoute ou soustrait le résultat de Dés Positifs (DP) et de Dés Négatifs (DN). On en utilise toujours au moins un de chaque. Des DN et des DP peuvent être gagnés ou perdus de plusieurs manières.
Dans tous les cas, suite au jet, on soustrait le DN le plus élevé du DP le plus élevé. On ajoute ou soustrait le résultat à l’Attribut concerné (Corps, Coeur ou Esprit) et on compare à une Difficulté.
La différence positive ou négative avec la Difficulté est appelée Effet et a des incidences sur les conséquences de l’action. En combat, cela peut signifier des Dommages plus importants.
* Si un DP affiche un 6, cela donne un Avantage.
* Si un DN donne un 6, cela implique un Revers.
Un personnage peut aussi faire un Effort et puiser dans ses ressources internes. Il peut dépenser ainsi de la Vitalité pour gagner des DP (base de 1 pour 1).
L’ordre d’initiative est déterminé par l’Arbitre en fonction de la situation de jeu (le MJ) ou par un jet de Corps.
Deux actions sont possibles à chaque tour de combat : Mouvement, Attaquer, Défendre, Bloquer (avec Bouclier).
L’action Attaquer se résout avec un jet de Corps contre Défense ou Niveau (équivalent de la Défense pour les PNJ). Les Dommages sont ceux de l’arme utilisée auxquels sont éventuellement ajouté l’Effet s’il existe.
L’action Défendre permet d’éviter les Dommages ou de les minimiser.
L’action Bloquer suppose l’utilisation d’un Bouclier. Si l’action est réussie, le Bouclier encaisse les Dommages.
Les personnages usant de magie doivent posséder un objet servant de Focus Arcanique et y associer un Mot Magique (parfois plus pour des Focus Arcaniques plus puissants).
Lancer un sort et permettre à ses effets de se réaliser réside à la fois dans sa description, dans le type de sort (Tour de passe-passe, Invocation, Rituel ou Miracle) et avec un jet d’Esprit.
Le lanceur comme la cible peuvent y résister en gagnant des DP par la dépense de Vitalité.
Vous voulez créer un produit compatible avec Primal Quest ?
Vous pouvez créer un jeu de rôle et rendre votre matériel compatible avec Primal Quest ? C’est possible !
Vous pouvez rendre votre matériel compatible avec Primal Quest en respectant ces règles simples :
- Vous pouvez utiliser le texte directement à partir du document DRS du jeu disponible ici :
DRS en Français : https://docs.google.com/document/d/1GEdtHtxrUxS9qqWLyM418rD-_ZDDntJxqOOhvIEJChs/… - Mentionnez Diogo Nogueira comme étant le créateur original de Primal Quest et incluez un lien vers ce document et vers https://oldskull-publishing.com .
- Mentionnez La Loutre Rôliste comme étant l’éditeur de la version française de Primal Quest et incluez un lien vers ce document et vers https://www.laloutreroliste.com .
- Mentionnez Benoît Cassignol comme étant le traducteur du DRS de Primal Quest.
- Utilisez la licence et le logo Primal Quest Compatible qui sera disponible sur notre site https://www.laloutreroliste.com .
Il s’agit d’une licence générale. Si vous souhaitez négocier une licence avec des conditions différentes, veuillez contacter La Loutre Rôliste à l’adresse pro2@laloutreroliste.com.
Si vous vous lancez, merci de contacter aussi La Loutre Rôliste. Au-delà du fait que cela nous fait toujours plaisir d’être prévenu de la naissance d’un jeu dérivé de nos œuvres, il y aura peut-être l’opportunité de construire des choses ensemble !