Jeu de rôle solo Nasa Punk de Peter Scholtz
La collection de jeux de rôle solo s’agrandit ! ENTITÉ (ENTITY dans sa version originale) créé intégralement par le talentueux auteur et illustrateur Peter Scholtz, va rejoindre La Loutre Rôliste ! Et nous en sommes très fiers, sachant que ce n’est que le début de notre collaboration…
ENTITÉ, dans sa version originale, a d’ailleurs reçu la distinction BEST-SELLER MITHRAL sur Drivethrurpg et son supplément, dans sa version originale, a reçu la distinction BEST-SELLER PLATINUM !
Mais qu’est-ce donc qu’ENTITÉ ?
Préparez-vous à embarquer pour un voyage épique de hard science-fiction, qui transcende les frontières de l’espace connu et plonge dans le mystère d’une civilisation disparue depuis longtemps. Une odyssée effrayante, à la limite de l’inconnu, une exploration de l’extraterrestre et un testament de l’esprit indomptable de la découverte… Soyez prêt.e.s à vivre une expérience hors du commun…
Dans ENTITÉ, vous incarnez un.e astronaute d’un nouveau genre, une IA dotée d’un corps humain synthétique, nommée Pionnier/Pionnière Interplanétaire Adaptatif/Adaptative (PIA) et vous vous retrouvez bloqué.e sur une planète, une étendue énigmatique remplie de ruines extraterrestres. Ces édifices grandioses et complexes sont les vestiges de civilisations oubliées depuis longtemps, gardiens silencieux d’une Histoire imprégnée de mystère.
Poussé.e par les circonstances et la curiosité, votre mission consiste à traverser ces paysages extraterrestres, chaque étape vous rapprochant du déchiffrage des indices énigmatiques gravés dans le tissu structurel de ces constructions anciennes. La quête des récits contenus dans les artefacts qui jonchent votre chemin se transforme en une expérience de survie et de découverte de soi.
Cette odyssée n’a cependant pas pour seul but d’acquérir des connaissances. Elle témoigne de la ténacité d’un.e naufragé.e interstellaire. Seul.e, mais inflexible, vous voyagez sur ce terrain extraterrestre, naviguant dans l’immensité d’un monde étranger, votre résilience résonnant parmi les ruines silencieuses.
Dans ce jeu, vous êtes maître.sse de votre propre récit. Le jeu vous fournit un ensemble d’outils pour créer une histoire captivante, comparable à un roman passionnant ou à une émission de télévision captivante. Il intègre une variété de tables d’Oracle pour générer aléatoirement les environnements extraterrestres qui vous entourent, mettre en scène des scènes intrigantes et les peupler d’un éventail varié de formes et d’anomalies extraterrestres. En outre, il fournit une feuille de route claire sur la façon de gérer la progression de votre histoire.
Vous pourrez aussi, à la manière de Chroniques d’un Vampire Millénaire ou de Chroniques d’une Divinité , intégrer (écrire !) dans votre registre de bord de l’IA que vous êtes, votre propre récit, en vous appuyant sur les textes issus des tables d’Oracle !
Dans la seconde partie du livre contenant des règles avancées, vous trouverez des tables, des outils et des conseils pour améliorer votre narration dans ENTITÉ, en stimulant votre créativité pour tisser de grands récits de voyages et de découvertes dans des étendues inexplorées.
L’édition française d’ENTITÉ est en ÉDITION LIMITÉE (une impression unique et au plus juste).
Pour jouer, vous avez seulement besoin de 3 dés à 10 faces (3d10), d’un crayon, d’une gomme, de la feuille de personnage et d’un support d’écriture (feuilles, carnet, traitement de texte…) si vous souhaitez écrire votre journal de bord !
Dans ce jeu, votre personnage Pionnier Interplanétaire Adaptatif (PIA) est défini par 3 Traits principaux : Technologie, Analyse et Adaptabilité. Ces Traits résument respectivement la perspicacité technique, les capacités analytiques et l’ingéniosité adaptative du personnage.
Chacun de ces Traits est subdivisé en 3 Capacités.
Lors de la création de votre personnage, répartissez les nombres suivants parmi vos Traits : 5, 4 et 3, puis répartissez les chiffres 1, 2 et 3 entre les Capacités de chaque Trait.
Technologie : Robotique, Ingénierie, Informatique.
Analyse : Physique, Biologie, Chimie.
Adaptabilité : Survie, Communication, Navigation.
Tout au long de votre périple, vous devrez surmonter des défis, mais aussi faire attention à votre propre survie. Cette survie passe par la gestion de votre combinaison spatiale.
Il vous faudra réparer ses Contraintes et supporter ses Déficiences, l’améliorer et surtout éviter qu’elle ne soit détruite, ce qui signifierait la fin de votre exploration et votre mort.
Votre combinaison est la barrière entre vous et la mort de votre PIA.
Mais si vous perdez la vie, recréez un.e autre PIA et tout ce qui avait été construit précédemment sera toujours en place !
Le jeu se déroule à travers une progression de Missions. Ces Missions incarnent les objectifs élevés que votre PIA cherche à atteindre.
Une Mission est divisée en trois phases :
- L’Identification du Lieu pour savoir où aura lieu votre Expédition
- Le Voyage pendant lequel pour pourrez faire une rencontre
- La Rencontre du Lieu où vous arrivez
Chaque Mission énumère distinctement le nombre d’Aspects nécessaires à l’accomplissement de la Mission.
Par exemple, si votre objectif est d’établir un laboratoire, les Aspects peuvent comprendre des pièces récupérées dans l’épave ou des matériaux adaptés à l’impression 3D. En revanche, si votre Mission consiste à neutraliser une source de gaz toxique, les Aspects peuvent être des échantillons de spores collectés en vue d’une analyse et d’une éradication ultérieures.
A la fin de chaque mission, vous ferez l’une des Découvertes prévues.
Une Mission dans Entité est constituée d’une série d’Expéditions.
Une Expédition comprend une Exploration et une Activité Secondaire, choisie parmi les cinq options disponibles : Collecte de Données, Recharge d’Energie, Collecte de Ressources, Autoréparation ou Améliorations.
Rappelons que l’Exploration se déroule en trois étapes : Identification du Lieu, Voyage (avec une possibilité de Rencontre) et une Rencontre de Lieu.
Dans chaque Expédition, vous rencontrerez des Défis, aurez des Opportunités, ferez des Trouvailles, découvrirez des Lieux et collecterez les Aspects nécessaires à la réalisation de votre Mission.
Une fois que vous aurez accompli une Mission, vous pourrez créer des Structures qui vous apporteront des bonus (Capacités) pour vos prochaines Expéditions.
Lorsque vous vous lancez dans une entreprise risquée, un jet d’action est parfois nécessaire. Alors que les Défis exigent ce jet, les Opportunités le présentent comme un choix optionnel.
Pour effectuer un jet d’action, lancez deux dés à dix faces (2d10)et comparez le résultat de chaque dé à la valeur du Niveau de Difficulté établi. Le Niveau de Difficulté est déterminé en ajoutant la valeur du Trait concerné (choisi en fonction des Mots-Clés de la Rencontre, indiqués sur la table des Défis) à la valeur d’une Capacité associée.
JET D’ACTION :
2d10 (chaque résultat) ≤ Niveau de Difficulté (Trait + Capacité)
Lors de la résolution du jet d’action, trois résultats sont possibles :
- Réussite totale : Si les résultats des deux d10 sont inférieurs ou égaux au Niveau de Difficulté, l’action se déroule sans aucune complication.
- Réussite partielle : Si le résultat d’un seul d10 est inférieur ou égal au Niveau de Difficulté, l’action est réalisée, mais avec une complication et donc une Contrainte doit être indiquée sur votre Combinaison Spatiale.
- Échec : Si les résultats des deux d10 sont supérieurs au Niveau de Difficulté, l’action est un échec. Une Déficience doit être indiquée comme conséquence sur votre Combinaison Spatiale.
Certaines Rencontres et Améliorations peuvent vous accorder un Avantage ou un Désavantage lors d’un jet d’Action. Dans ces situations, la résolution du jet d’action doit être effectuée comme suit :
- Avantage : Lancez 3d10 et écartez le dé dont le résultat est le plus élevé.
- Désavantage : Lancez 3d10 et écartez le dé qui donne le résultat le plus bas.
Si vous recevez à la fois un Avantage et un Désavantage au cours de la même action, ils s’annulent l’un l’autre, ce qui n’entraîne ni Avantage ni Désavantage.
Les Avantages sont obtenus grâce aux Améliorations, tandis que les Désavantages sont conférés par certaines rencontres.
Une fois le jeu pris en main, vous pourrez accéder à une autre dimension en termes de gameplay grâce à ces règles avancées.
Les règles avancées comprennent :
- 20 pages de tables d’Oracle avec plus de 1 000 entrées au total.
- Des règles pour les rencontres personnalisées.
- Des règles d’utilisation des tables d’Oracle dans la structure de l’Entité (Exploration / Activités Secondaires).
- Des directives sur la façon d’interpréter chaque Capacité pendant vos actions et leurs résultats.
- Des directives sur la façon d’interpréter les Contraintes et les Déficiences de votre Combinaison Spatiale.
- Des indications pour tenir un journal de bord de vos parties.
Les règles avancées permettent donc de développer les Explorations, mais aussi de “customiser” les rencontres, les Défis, les Opportunités, les Trouvailles et les Activités Secondaires pendant vos Missions. Toutes les règles nécessaires sont incluses.
Les règles avancées apportent aussi de nouvelles tables d’Oracle sur les sujets suivants : Vie Extraterrestre, Spécificité de Terrain, Spécificités de Structures, Anomalies, Informations, Ce que vous voyez dans le Ciel, Ce que vous voyez au Loin, Incident, Descripteur, Structure, Action, Thème, Objet et Matériel. Au total, comme dit précédemment, plus de 1000 entrées !
Ces règles avancées vous permettront ainsi, lorsque vous jouerez et rejouerez à ENTITE, de rendre vos parties encore plus immersives !
Pour cette édition française, nous avons décidé de fusionner les deux livres de la version originale et d’apporter de nouvelles illustrations du fantastique illustrateur Grandfailure. Le livre sera au format A4, en couverture RIDIGE et fera 56 pages minimum.
Il contiendra tout le nécessaire pour jouer, sauf les 3d10 !
Vous pourrez commencer à jouer avec les règles de base et une fois vos marques prises, vous pourrez utiliser les règles avancées. Après, rien ne vous empêcher d’y aller franco et de tout utiliser du premier coup en jeu ! Votre PIA a réussi à survivre, alors rien ne devrait lui faire peur…
AVANCEMENT DU PROJET
02/11/24
📓 ENTITE est déjà traduit et relu. La maquette anglaise est en cours de reprise pour l’adapter au français et aux nouvelles illustrations. Les textes additionnels exclusivement à la version française sont en cours de rédaction.
🚀 Pour la livraison des produits physiques : dans le courant du mois de janvier 2024.
📁 Pour la livraison du PDF : le PDF sera disponible dans le courant du mois de janvier 2024. Nous indiquerons alors sa mise en ligne par une News Ulule, avec les modalités précises. Sachez déjà qu’il faudra avoir ou ouvrir un compte sur notre boutique en ligne www.laloutreroliste.com/store avec le même mail que vous avez utilisé pour Ulule (afin de pouvoir vous identifier rapidement).
Partenaires boutiques et librairies, si vous souhaitez réserver vos exemplaires d’ENTITÉ, vous pouvez le faire directement sur l’Espace Pro de notre boutique en ligne (tout y est expliqué) : https://www.laloutreroliste.com/store/32-espace-pro-librairies-et-boutiques
Pour toute demande “en quantité”, vous pouvez nous contacter à l’adresse pro2@laloutreroliste.com